La mesure suspensive qui frappait d’interdiction à l’export les bois du Gabon suite au scandale dit du Kevazingogate vient d’être levée par Lee White le nouveau ministre des forêts. Toutefois, le ministre a indiqué des conditions préventives et contraignantes, afin de décourager toute velléité de fraude.
Par Teddy Ossey
Lee White n’a pas attendu. Une fois sa prise de fonction acquise, il a décidé de la réouverture à l’exportation des bois du Gabon. Cela faisait déjà deux mois à cause de la rocambolesque affaire des conteneurs de Kevazingo disparus du port d’Owendo toute sortie du territoire était suspendu.
Pour le ministre Lee White, il y avait urgence en considération des manques et des conséquences dus à cette situation. L’impératif était donc de rétablir l’activité économique tout en épargnant les acteurs de la filière bois des affres d’un chômage technique qui commençait à devenir pesant. Les importants stocks de bois qui s’accumulaient de façon continue au port d’Owendo vont pouvoir enfin aller vers les marchés internationaux et répondre ainsi à la demande.
Cette mesure du ministre est faite de bon sens et frappée de pragmatisme, car la filière bois représente un apport conséquent dans l’économie nationale. En levant la suspension, le ministre a pris des dispositions idoines pour enrailler toute dérive future : Le renforcement accru des effectifs des agents des eaux et forêts avec une dotation en matériel roulant qui permettra de surveiller de manière efficiente tous les sites. La mise en place d’une cellule spéciale destinée à la coordination de toutes les activités devra optimiser l’efficacité et garantir la bonne marche de toutes les opérations relatives à ce secteur.
En se projetant dans l’avenir, le ministre de la Forêt Lee White proposera des solutions qui intègrent la fiabilité du numériques. A titre d’exemple, des codes-barres seront apposé sur chaque souche et tronc d’arbre coupé dans la forêt gabonaise. Cette précaution fera en sorte que l’on puisse suivre par une traçabilité efficace partout à travers le monde les essences issues des forêts gabonaises.