C’était couru d’avance. Les différentes fractions de la galaxie Ping s’affranchissent de la tutelle les unes après les autres.
Convaincues que désormais l’arrivée au pouvoir de l’homme d’Omboue est un mirage pour doux rêveurs. Elles ont pris leur envol et ainsi décidées de prendre part aux prochaines élections législatives. Un noyau dur est resté fidèle aux consignes de boycott décrétées par Jean Ping. À regarder de près. Ces irréductibles sont un petit groupe résiduel et insignifiant. Les observateurs avertis disent que cette résistance est mue surtout par le fait que jamais aucun de ces partis ne peut gagner un siège.
Le flou et la cacophonie entretenus par Jean Eyeghe Ndong ne sont pas pour éclairer l’horizon. Quoiqu’il en soit, Myboto, Oye Mba, Nzouba et autres seront bien sur la grille de départ des législatives à venir. Les experts et conseillers ont travaillé de concert afin d’élaborer une liste commune de candidats. Ils auront 143 candidats sur les 143 sièges répartis à travers le pays.
Pour avoir mis en place un programme commun de gouvernement. L’opposition caresse le rêve de remporter les élections à venir. Mutualisation et concentration de moyens sont à leurs yeux un gage de réussite et ainsi elle imposerait une cohabitation dont les contours ne sont pas encore définis au Président Ali Bongo Ondimba. Seul l’avenir nous dira. L’opposition a tout à fait le droit d’espérer.