Hier, au cours d’un déjeuner offert à la presse. La Ministre du tourisme, Marie Rose ITSANA a décliné sa vision novatrice du tourisme au Gabon. Ce secteur devrait connaître une très grande attractivité à même de booster la relance économique.
Par Teddy Ossey
De nombreuses réformes seront initiées afin de mieux vendre la destination Gabon et de la rendre hyper attrayante. Il s’agira de nouvelles dispositions institutionnelles et juridiques, d’une politique du tourisme, de la promotion de la destination Gabon et de la diversification de l’offre. Le gouvernement entend désormais faire de ce secteur un véritable levier de la relance de l’économie gabonaise.
Le ministère du tourisme prévoit au cours de cette année la tenue des rencontres nationales qui auront lieu d’ici peu. En plus de cela, la validation de la stratégie nationale du tourisme sera actée.
La Ministre du tourisme s’attèle à trouver toutes les ressources nécessaires afin de palier aux carences et aux manques qui minent ce secteur. Elle a déjà lancée les grands travaux afin de coller à l’ambition et aux exigences du gouvernement de faire du Gabon une destination de référence en matière de tourisme durable en Afrique. Elle espère aussi que le Gabon s’impose dans le tourisme d’affaires et événementiel.
Madame ITSANA a introduit au parlement un projet de loi sur la nouvelle organisation du tourisme au Gabon. La réalisation d’un guide touristique, de la carte des circuits touristiques, en plus d’une plateforme digitale qui permettra de faire la promotion des opérateurs touristiques.
Les rencontres nationales à venir seront le cadre idéal pour des échanges mais aussi pour indiquer les grandes orientations et de présenter un plan d’actions pour le développement du secteur. Rappelons enfin que c’est au cours de ces rencontres que la stratégie nationale du tourisme sera validée et adoptée.