La Chine a aboli la restriction à 2 mandats pour la présidence de son actuel chef de l’Etat, Xi Jinping. Au moment où ces modifications des constitutions sont fort décriées par les pays occidentaux, principalement sur le continent africain, Nicolas Sarkozy salue une Chine qui « assume ses responsabilités internationales » jugeant que Xi Jinping a eu raison de rester au pouvoir.
Le président chinois a fait changer la constitution pour briguer un troisième mandat. L’ancien président français a estimé dernièrement au cours d’une conférence à Abu Dhabi que Xi Jinping a eu raison de le faire et qu’il a « raison » de rester au pouvoir. Nicolas Sarkozy a expliqué que le président chinois a raison de considérer que 2 mandats de 5 ans, soit 10 ans, ce n’est pas assez. Le mandat du président américain, en vérité, ce n’est pas 4 ans, c’est 2 ans. Les deux autres années : un an pour apprendre le job et un an pour préparer la réélection. Comparé au président chinois qui a une vision pour son pays et qui dit 10 ans, ce n’est pas assez face au président américain qui a en vérité 2 ans.
Que peut-on encore dire de plus pour celui qui a été l’ancien président de la plus vieille démocratie au monde ? La France a-t-elle encore des leçons à donner aux Africains en matière de démocratie ? Difficile à dire avec cette position forte décriée par les pays occidentaux, principalement sur le continent africain. Pour Nicolas Sarkozy, la démocratie, où l’opinion publique a son importance dans la prise de décision, à ses revers. Il en veut pour exemples, le manque de populisme en Chine, aux Émirats arabes unis, en Russie où si « le grand leader quitte la table, les leaders populistes prennent sa place. Parce que la polémique ne détruit pas le leader populiste, la polémique détruit le leader démocratique ».
Les propos de l’ancien chef de l’Etat français choquent les puristes car Nicolas Sarkozy est même allé plus loin en argumentant sur le « bien-fondé » des démocraties. « Les démocraties sont devenues un champ de bataille, où chaque heure est utilisée par tout le monde, réseaux sociaux et autres, pour détruire celui qui est en place. Comment voulez-vous avoir une vision de long terme pour un pays ? C’est ce qui fait que, aujourd’hui, les grands leaders du monde sont issus des pays qui ne sont pas de grandes démocraties ».