On ne saurait dire si c’est l’attractivité du nouveau code minier qui produit déjà ses effets. Toujours est-il que l’on a vu le Ministre Tony ONDO MBA en visite à Ndjolé procédant à l’inauguration de la nouvelle chaîne de production d’or sur le site de l’opérateur Alpha Centauri Mining.
Par Obame D’EBOMANE
C’est en sa qualité de député élu du 1er siège de l’ABANGA BIGNE que Mme la Ministre Denise MEKAMNE était aux côtés du Ministre des mines, de l’énergie et des ressources hydrauliques. Il est à retenir que l’opérateur Alpha Centauri Mining (ACM) est installé dans la localité qui est le fief politique du la parlementaire Denise Mekamne.
En plus du lancement officiel de la nouvelle chaîne de production d’or sur le site de l’opérateur Alpha Centauri Mining. Le Ministre Tony Ondo Mba a aussi rehaussé de sa présence l’ouverture du dispensaire ainsi que de l’économat d’Alpha Centauri Mining. Ces deux actions entrent dans le cadre de la responsabilité sociale l’opérateur Alpha Centauri Mining.
Le Ministre Tony Ondo Mba a dans son adresse circonstancielle salué l’opérateur Alpha Centauri Mining (ACM) pour les investissements réalisés qui permettront une optimisation des recettes d’exploitation des richesses minières tel que souhaité par le Président de la République Ali BONGO ONDIMBA. Par cette innovation technologique sur le procédé d’exploitation, il sera enregistré une réduction des pertes de près de 90% contre 50% actuellement.
Par la suite, le Ministre Tony ONDO MBA participera à une opération de reforestation sur un ancien site d’exploitation d’ACM et ceci, pour indiquer l’importance de la réhabilitation des sites d’exploitation en permettant une régénération de la nature.
Avant de prendre congés de ses hôtes et afin d’appliquer ainsi que de respecter son credo qui est: Nul n’est censé ignorer la loi, le Ministre Tony Ondo Mba a offert le nouveau code minier aux autorités politico-administratives et au directeur général de l’Alpha Centauri Mining (ACM).