Le cœur du pouvoir aurait pu être touché n’eut été la protection divine qui a épargné le Directeur de cabinet, Brice Laccruche Alihanga. Un missile mystique en plein jour lui était destiné, mais qui a raté sa cible. Le plafond de son bureau s’est littéralement effondré, juste à l’endroit où il était assis.
Tout le personnel de la Présidence de la République est resté abasourdi mardi dernier à la suite de cet acte commandité dans le monde des ténèbres qui a failli coûter la vie au Directeur de cabinet d’Ali Bongo Ondimba. Juste au moment où il venait de se lever, le plafond de son bureau s’est littéralement effondré, curieusement, à l’endroit où il était assis. C’est au bruit retentissant des casses que tout le monde a accouru à son bureau pour s’enquérir de la situation. Brice Laccruche Alihanga a été sauvé de justesse par la main du Tout-puissant de cet incident dont on n’ignore encore l’origine.
Nombreux sont ceux qui ont crié à un acte de sorcellerie du fait du succès que BLA, comme l’appellent ses intimes, est en train d’accumuler depuis sa nomination au poste de Directeur de cabinet du chef de l’Etat. Homme de terrain avec une vision claire doublée d’une obligation des résultats, sa côte de confiance auprès de son « boss » et sa popularité auprès des Gabonais lui attirent une jalousie. Des réseaux démantelés par son esprit fouineur lui font la guerre.
Si l’hypothèse de la vétusté du bâtiment qui abrite la présidence de la République gabonaise est à écarter en ce moment, au motif qu’il venait de remettre à neuf le pavillon dans lequel sont logés ses bureaux, certains évoquent l’atmosphère électrique qui règne au Palais pour le dénouement des dossiers brûlants dans l’administration.
Mais comme c’est la présidence de la République et là-bas, aucun incident n’est le fruit du hasard, certains sont prompts à penser que ce plafond qui s’est effondré juste au moment où il s’est levé, aurait pu être un missile mystique, qui lui était destiné mais qui a raté sa cible. Comme disent les chrétiens. « Toute arme forgée contre vous sera sans effet ». Amen !
Toutefois, ce qui vient de se passer au Palais du Bord de mer démontre à suffisance que Brice Laccruche Alihanga, est un homme vigilant à tous les niveaux. Ses adversaires s’il en a, vont avoir du fil à retordre avec lui, physiquement et mystiquement. L’effondrement d’un plafond, on en a déjà vu ailleurs surtout avec la matière dite « plâtre » qui parfois pèse assez pour céder, si ce n’est pas bien ajusté.
En attendant l’ouverture d’une enquête, le Directeur de cabinet d’Ali Bongo aura dans les tout prochains jours à donner des éclaircissements sur cette affaire.