En se rendant à Libreville auprès de son frère et ami Ali BONGO. Le Président togolais au –delà de l’agenda protocolaire a marqué par ce geste d’une très haute portée symbolique la fin de toutes les supputations distillées et des doutes erronées perfidement entretenues. Ce rendez vous de Libreville aura été une véritable allégorie palingénésique.
Par Teddy Ossey
En effet, le tête à tête entre les deux chefs d’Etat et qui par la suite s’est élargie aux délégations est un démenti cinglant à toutes les affabulations et rumeurs, de même qu’il source et fonde la réponse définitive à l’hypothétique expertise médicale. La rencontre de Libreville marque le retour du président Ali BONGO sur la scène diplomatique et acte ainsi de sa disponibilité pour les sollicitations internationales qui ne vont guère tarder à se manifester.
Ce fait réjouit les plus grandes chancelleries en considération de l’engagement et de l’implication du numéro un gabonais aux problèmes qui se posent à travers la sous-région, le continent et le monde. Juste un exemple, aujourd’hui à Metz en France s’ouvre le sommet du G7 sur l’environnement. Le Gabon y est convié aux côtés des sept plus grandes puissances mondiales. Cela traduit à suffisance le respect et la considération que ces dirigeants témoignent à l’endroit du président Ali BONGO ONDIMBA.
Sa stature d’homme d’Etat qui lui confère cette haute estime est égale à sa capacité à appréhender le monde dans sa complexité et à suggérer par sa vision des voies et des perspectives pour l’homme dans un développement maîtrise au sein d’environnement préservé. Les initiatives du Gabon dans ce sens sont reconnues et saluées par tous. Il est à préciser que lors des échanges entre les deux chefs d’Etats l’éclatante réussite de la zone économique de Nkok a figuré en bonne place et d’ailleurs le président Togolais a promis s’en inspiré.
Le Gabon, l’Afrique et le Monde sont ravis de retrouver un Ali BONGO dans un rétablissement en net progrès. Comme qui dirait, il commençait à nous manquer. En profitant de cette circonstance heureuse Ramanda Mubarak Monsieur le Président.