En livrant le contenu de sa discussion avec le président ukrainien, Donald Trump espère accréditer la thèse d’une « chasse aux sorcières contre lui ».
Par Maurice Duteil
La classe politique américaine est en ébullition. La Chambre des représentants a lancé mardi une enquête officielle en vue d’une procédure de destitution de Donald Trump. Les élus démocrates soupçonnent le président américain d’avoir fait pression sur le président ukrainien Volodymyr Zelensky, pour ouvrir une enquête sur le fils de son principal rival politique, le démocrate Joe Biden.
Une affaire ressentie comme un coup de tonnerre à Washington. « Une chasse aux sorcières de caniveau », a immédiatement réagi Donald Trump, affirmant que cette procédure « ridicule » lui serait bénéfique dans les urnes. Sous pression, le président américain a accepté de publier le contenu de sa conversation avec son homologue Volodymyr Zelensky.
« Vous verrez que c’était un appel très amical et tout à fait approprié. Pas de pression et, contrairement à Joe Biden et son fils, pas de récompense ! Ce n’est rien de plus que la poursuite de la chasse aux sorcières la plus grande et la plus destructrice de tous les temps ! », a tweeté dans la foulée le locataire de la Maison Blanche.