Le président de la FIFA, Gianni Infantino, présent au Maroc pour un séminaire, a émis l’idée d’organiser la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) tous les quatre ans, contre deux actuellement. Il évoque des raisons commerciales.
Par Clinton Mombo
A peine cinq mois après le succès de l’Algérie à la dernière Coupe d’Afrique des nations (CAN), les réflexions sur l’avenir de la compétition fleurissent déjà. Si la prochaine édition doit se dérouler en 2021, soit deux ans après la précédente, il se pourrait bien que son organisation soit bouleversée dans les années à venir. Présent au Maroc dans le cadre d’un séminaire sur le développement des infrastructures en Afrique, Gianni Infantino a évoqué l’idée de la planifier tous les quatre ans, contre tous les deux ans actuellement donc. Pour le président de la FIFA, cela pourrait permettre à la CAN d’être mieux mise en avant et de lui donner une importance supplémentaire.
« Je propose d’organiser la Coupe d’Afrique des Nations tous les quatre ans au lieu de tous les deux ans pour la rendre plus commercialement viable et attrayante au niveau mondial », a-t-il déclaré. Il a ensuite déploré que « les revenus de la CAN soient vingt fois moins importants que ceux de l’Euro. » Cette idée devrait suivre son chemin et être étudiée dans les prochaines semaines, d’autant que les Fédérations africaines vont souvent dans le sens des idées de la FIFA.