Mercredi, la journée internationale et nationale a été célébrée pour mettre en avant la revendication de l’égalité femmes-hommes.
Au Gabon, le thème retenu cette année est « Les violences faites aux femmes ». C’est l’une de revendications ayant fait l’unanimité.
C’est la conjugaison de tous les troubles que la gent féminine de notre pays subit au quotidien dans l’exercice de ses fonctions ou de ses tâches. Qu’elle soit au travail, en couple, en famille, dans son entourage immédiat d’habitation, à l’hôpital ou au marché.
Depuis les luttes féministes à travers les continents, c’est avant tout le droit de vote des femmes qui est considéré comme un élément déclencheur, suivi du droit au travail et la fin des discriminations au travail.
Des conférences-débats et une exposition de produits locaux conçus par des femmes, de même que le Plan décennal pour l’autonomisation de la femme gabonaise 2015-2025 sont autant de manifestations et d’initiatives qui ont été organisées pour dresser un bilan.
Éliminer la violence à l’égard de la femme ne vient qu’en appoint et mérite l’adoption des lois en vue de la protection de la femme. Malgré la présence de 11 femmes dans le gouvernement et deux présidentes des institutions : la Cour constitutionnelle et le Sénat, il faut persévérer.