Nous y voilà. L’étau se resserre autour des aigrefins qui par un numéro de haut vol ont grugés l’état. Le Directeur général des douanes, depuis hier a été placé par un juge d’instruction sous mandat de dépôt. Bien qu’élégamment dit en fait, le dégé est déjà à ngatta. Sera-t-il le seul de cette rocambolesque fable sur les fameux 353 containers de kevazingo disparus du port d’Owendo?
Par Teddy Ossey
Peu à peu, le rideau se lève et nous livre des faits un peu plus concrets. C’est ainsi que le premier à vraiment mordre la poussière, pour utiliser une expression populaire, bien que trivial est le Directeur Général des douanes. Depuis hier, Dieudonné Lewamouo Obissa a été placé sous mandat de dépôt par un juge d’instruction.
Le porte –parole de la présidence de la république avait été clair et précis, en livrant le communiqué portant la signature de Son Excellence le Président de la république Ali BONGO ONDIMBA. Les très hautes instructions révélaient une fermeté et une rigueur sans appel: « Notre main ne tremblera pas ».
On peut affirmer que cela commence par se vérifier. Les suites attendues de ce détournement à une échelle vertigineuse vont sans nul doute ébranler, si ce n’est faire choir bon nombre de ceux qui se sont livrés à ce crime économique et financier contre l’état.
Celui qui est confondu ce jour. De par ses révélations à venir ne voudra pas mourir seul. Comme on le dit au quartier. Attendons- nous à des surprises d’envergure. Nous verrons ce jeu de dominos où des têtes supposées intouchables vont s’écrouler en cascade. Nous y reviendrons.