C’est Severin Maxime Anguile, le directeur général de la Caisse nationale d’Assurance maladie et de Garantie sociale (Cnamgs), qui a annoncé, l’heureuse nouvelle par une note d’information le 12 octobre dernier. Il faut se rappeler que les évacuations sanitaires vers l’étranger avaient été suspendues en mars dernier pour cause de Covid-19.
Par Franck Mohamed
Les assurés de la Caisse nationale d’Assurance maladie et de Garantie sociale (Cnamgs), peuvent de nouveau reprendre le chemin de l’étranger pour leurs soins médicaux. L’annonce a été faite par le directeur général de cette entité parapublique, à travers une note d’information publiée lundi écoulée.
Ce document rappelle en effet, que les évacuations sanitaires avaient été temporairement suspendues le 20 mars 2020, en raison de la pandémie mondiale de Covid-19. Cette mesure découle de la décision gouvernementale, relative à la fermeture des frontières aériennes avec l’étranger, afin de lutter contre la propagation du Coronavirus au Gabon.
«Tenant compte de la maîtrise partielle de la ladite pandémie, de l’ouverture progressive des frontières avec l’étranger (notamment le Maroc, la Tunisie, la France, l’Afrique du Sud et la Turquie), et du nombre croissant des demandes d’évacuations sanitaires, nous avons décidé de lever cette mesure suspensive», indique le directeur général de la Cnamgs via cette note.
Pour rappelle, Des nombreux malades assurés à la Cnamgs sont évacués chaque année. C’est le cas entre 2011 et 2015, environ cinq ans, 1488 personnes en ont bénéficié pour près de 14 milliards de FCFA. Une situation due à l’absence des spécialistes dans certains domaines de la médecine au Gabon, malgré la modernisation de ce secteur, par la construction des Centres hospitaliers universitaires (CHU).