Le ministre de la jeunesse et des sports chargé de la vie associative, Franck Nguema a présidé la cérémonie de transfert des actifs entre la Commission nationale de l’organisation et de gestion des événements et manifestations à caractère national et international (CNOGEMCNI) et l’Office national du développement du Sport et de la Culture (ONDSC), ce mardi 28 février 2023.
Par Clinton Mombo
L’Office national du développement du Sport et de la Culture prend le flambeau et devient le seul organe garant de la gestion du patrimoine sportif national. Cette cérémonie a vue la participation de M. Francis Onkéa, en sa qualité de liquidateur chargé de conduire ces travaux et de Joannick NGOMO OBIANG, le Directeur Général de l’ONDSC.
Habitué à cet exercice, Francis Onkea, a fait le détail de ces travaux qu’il a conduit de 2019 à 2023, c’est dire combien le processus a été long . Dans son propos, M. Onkéa a fait savoir que cette liquidation intervient dans un contexte de mesures d’accompagnement du programme de relance économique lancé en 2018.
Ce transfert d’actifs vers l’ONDSC, visait à applanir le climat social mais également de faire un inventaire des actifs. M. Onkea a déclaré que le coût du plan social et annexe s’élève à un milliards trois cent vingt six million de francs CFA (1.326.000 000 CFA) qui était reparti entre le paiement des salaires et les droits légaux des agents et une indemnité transactionnelle en terme d’accompagnement de l’Etat aux compatriotes qui ont perdu leur emploi.
C’est donc un héritage que vient de recevoir l’ONDSC, pour en faire un usage optimal de ce qui est de ces actifs. Il est à noter que dans les prochains jours, le tour reviendra à l’ANAGESC de proceder également au transfert de ses actifs à l’Office National de développement de sport.
Soulignons que l’aboutissement de cet acte de transfert des actifs est le fruit des démarches que le ministre Franck Nguema avait engagé auprès de son collègue de l’Economie et des Finances, actées par la co-signature d’un arrêté ministériel le 27 août 2019, suite à une descente des ex-employés de la CNOGEMCNI et ANAGEISC à son bureau, lui qui ne cesse de œuvrer pour l’amélioration des conditions sociales de ses compatriotes comme l’indique le le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.