La Coupe d’Afrique des Nations n’aura pas résisté à la crise sanitaire liée au Covid-19, après l’Euro, la Copa America ou encore les Jeux olympiques de Tokyo.
Par Clinton MOMBO
Elle aura finalement connu le même sort que ses cousines européenne ou sud-américaine – l’Euro et la Copa America, désormais programmés à l’été 2021. La Coupe d’Afrique des nations (CAN), initialement prévue du 9 janvier au 6 février 2021 au Cameroun, a été repoussée d’un an et se tiendra donc en janvier 2022. L’Algérie, qui a remporté la dernière édition du tournoi à l’été 2019, restera tenante du titre une année supplémentaire.
La Coupe d’Afrique des nations ne fera donc pas exception. Réuni en visioconférence ce mardi pour discuter de l’avenir des compétitions africaines et d’autres questions connexes, dans un contexte marqué par la pandémie de Covid-19, le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) a officialisé le report de la CAN 2021. La compétition africaine se tiendra donc toujours au Cameroun, mais en janvier 2022, à neuf mois du Mondial au Qatar (21 novembre-18 décembre 2022).
»C’est une décision prise dans l’intérêt de notre football », a déclaré Ahmad Ahmad, président de la CAF, lors d’une conférence de presse virtuelle. La priorité est de »protéger les sportifs, les officiels, les personnels des clubs et des fédérations et le public ». Un report également motivé par l’incertitude qui plane autour des qualifications pour la compétition, puisque chaque sélection doit encore disputer quatre rencontres afin de décrocher son ticket pour la phase finale.
Avec le report du tournoi phare du continent africain, Ahmad Ahmad, le président de la CAF, a également annoncé des aménagements de calendrier pour d’autres compétitions africaines. Ainsi, le Championnat d’Afrique des nations (CHAN), qui met aux prises des sélections uniquement composées de joueurs évoluant sur le continent, sera organisé au mois de janvier 2021 en lieu et place de sa grande sœur.
Par ailleurs, Ahmad Ahmad a entériné la CAN féminine, qui devait avoir lieu en 2020 et qui sera remplacée en 2021 par une Ligue des champions féminine. Elle sera toutefois jouée de nouveau en 2022. Enfin, la Ligue des champions et la Coupe de la CAF (équivalents africains de la Ligue des champions et de la Ligue Europa), interrompues au stade des demi-finales, devraient se conclure sous la forme de rencontres à élimination directe, à huis clos.
Pour le Cameroun, le report de la Coupe d’Afrique des nations 2021 est évidemment un nouveau coup dur. Le pays d’Afrique centrale devait initialement accueillir la CAN 2019, mais l’organisation lui avait été retirée en raison de retard sur les travaux de construction des stades. Cette fois, c’est en raison du coronavirus que les Lions indomptables devront encore patienter avant d’accueillir leur deuxième CAN, après celle de 1972. Rendez-vous donc en 2022 !