Daniel Cousin ancien antraineur de l’équipe nationale du Gabon reclame de la Fegafoot le paiement de sa dette. La Fédération internationale de Football Association (FIFA)
a ouvert une procédure disciplinaire contre la fédération gabonaise pour non-respect d’une décision de justice en faveur de l’entraîneur gabonais Daniel Cousin en Avril 2023.
Par Clinton Mombo
La loi est dure, mais ça reste la loi. La Fédération internationale de football association (FIFA) a ouvert une procédure disciplinaire à l’encontre de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) pour non-respect d’une décision rendue, par le Tribunal Arbitral du Sport en faveur de l’ancien antraineur gabonais Daniel Cousin.
Malgré une sentence rendue en avril 2023, la Fegafoot n’a toujours pas versé à son ancien coach les arriérés de salaires et dommages auxquels il a droit. La Fifa propose désormais des sanctions. La Fédération Gabonaise de Football ne s’est pas conformée entièrement à une décision rendue par un organe, un comité, une filiale ou une instance de la FIFA, ou par le Tribunal Arbitral du Sport.
En ce qui concerne l’instance faitiaire du football, il s’agit d’une violation de l’article 21 du Code Disciplinaire de la FIFA, Non-respect de décisions. Elle propose alors plusieurs sanctions, parmi lesquelles une amende de 25 000 francs suisses ainsi que le paiement par la Fegafoot des sommes dues à Daniel Cousin, soit un montant de 686.249,9 euros, ce qui donne 450 411 022,60 francs cfa.
Danniel Cousin ne reclame que le fruit de son travail. Mais quid de la fédération gabonaise de football et l’Etat gabonais en est le responsable ?