La Sélection nationale du Gabon est sous la menace d’une suspension par la fédération internationale de football association (FIFA). Le Gabon et son ancien entraîneur Patrice Neveu, n’ont pas trouvé un accord sur le paiement de son salaire après son licenciement par la fédération gabonaise de football.
Par Clinton Mombo
Après son licenciement par la FÉGAFOOT pour insuffisance de résultats, alors que son contrat n’était pas encore arrivé à terme, Patrice Neveu, l’ancien sélectionneur des Panthères du Gabon,n’a jusqu’àlors que le silence de son ancien employeur sur le paiement de son salaire, aussi a-t- il porté plainte auprès de la FIFA et demandé la suspension de l’équipe nationale du Gabon aux compétitions internationales.
Une situation qui inquiète les férus du football, quand on sait que le Gabon est encore en course pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, cette affaire pourrait bouleverser les ambitions des Panthères.
Malgré des résultats insuffisants avec la sélection du Gabon, Patrice Neveu a récemment sollicité la FIFA pour demander la suspension du Gabon de toutes les compétitions internationales. Si la FIFA accède à cette requête, le Gabon pourrait être exclu de tournois majeurs comme la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du Monde 2026.
Patrice Neveu malgré un contrat en cours. Contestant cette décision, Neveu a saisi la FIFA et obtenu gain de cause. La FIFA a jugé le licenciement abusif et a condamné la Fédération gabonaise à verser 522 000 euros, soit plus de 342 millions de FCFA, à l’entraîneur.
Pour l’instant, la décision de la FIFA est toujours attendue.