Le tournoi de l’Union des Fédérations de Football d’Afrique Centrale, s’est achevée le 03 octobre 2024 à Brazzaville, ville hôte du tournoi, et comme à l’ouverture, c’est l’arbitre international gabonais Cregue Moukagni, qui a été désigné pour clore cette édition qui opposait le Congo Brazzaville à la RD Congo. Le sifflets gabonais est devenu gage de sécurité pour les compétions de la CAF.
Par Clinton Mombo
Dans une finale entièrement congolaise et âprement disputée, avec plein de rebondissements, c’est le siflet gabonais qui a retentit lors de cette de finale de l’UNIFFAC à Brazzaville au stade Massamba Debat. Après deux semaines de compétition, la finale entre les voisins du Fleuve, a sacré la RDC qui s’est imposée 02 # 01 face au Congo pays hôte. A la CAF, les jours passent et se ressemblent pour le siflet gabonais, tant l’institution ne cesse de faire confiance aux arbitres gabonais lors de ses différentes compétitions. Aussi, il souligne le travail en amont fait par la Direction nationale de l’arbitrage au Gabon, pour ajouter cette plus value.

Pour cette finale de l’UNIFFAC, le gabonais, Cregue Moukagni était accompagné du tchadien, ISSA BOGOLA, de son compatriote ABA’A Eyagha Félix, de l’équato guinéen, Adolfo Mico respectivement en qualité de 1er, et 2e arbitre assistant et 4e arbitre et le tchadien Ngarassoumou victorine etait le chef de cette déligation en qualité de commissaire du match.

Pour cette finale, il faut soulgner que l’instructeur et assesseur des arbitres, le gabonais Patrick James Mbimbyo ainsi l’ancien arbitre international, aujourd’hui commissaire de la CAF, Éric Castagne étaient eux aussi présents à cette finale. Pour rappel, Cregue Moukagni avait été également l’arbitre du match de l’ouverture des Jeux Africains dernier au Ghana.