Libreville le 17 Mars 2025 (JOURNAL’OMBRE.COM)- Samedi dernier, le village Nkolayop Nkodjein dans le département du Woleu a connu une effervescence à nulle autre pareille. C’est une véritable marée humaine qui a déferlé par milliers sur ce village. La raison de ces festivités qui à jamais resteront mémorables fût la reconnaissance envers le Héros du 30 août 2023, Brice Clotaire Oligui Nguema en ce qu’il a sorti et libéré leur fils des geôles de la prison de Gros Bouquet où il purgeait une peine injustifiée due à la volonté cruelle et aux faits des princes de la tristement célèbre Young Team.
Par Obame D’EBOMANE
Le Général Président qui a la justice et l’équité chevillées au corps ne pouvait souffrir de voir un jeune compatriote dont le parcours scolaire, universitaire et professionnel fairait pâlir d’envie pIus d’un embastillé par les chaines de l’arbitraire . Car, il faut ici le reconnaitre, Renaud Allogho est un crack au sens le plus noble de ce terme.

La cérémonie était riche de symboles et d’enseignements. Les thèmes et les messages délivrés étaient denses et inspirants quand bien même la thématique axiale restait la gratitude, la reconnaissance, la générosité et les différentes appréciations que portent et traduisent les remerciements. Cette tonalité autant vibrante que touchante s’est ressentie dans les appels et rappels proférés par les différents Hommes de Dieu dans une belle communion oecuménique.

Les différentes composantes de la famille de Renaud Allogho en tête desquelles le clan Nkodjein et par la suite, comme un schéma arborescent les autres ramifications filiales se sont-elles aussi illustrées. C’est ainsi qu’au nombre des intervenants, et par sa parfaite maitrise des savoirs et des codes du monde Ekang et en qualité de porte-parole du clan Nkodjein et de surcroit oncle direct de l’élu du jour, Charles M’BA a fait étalage de sa parfaite connaissance de la cosmogonie spécifique de son clan ainsi que des valeurs totémiques et tutélaires qui régissent son clan. Au delà du merci, il dira qu’il voit une alliance et d’interpeller les siens en les exhortant à transformer leurs remerciements en suffrages électoraux massifs au soir du 12 avril prochain, pour le bâtisseur Brice Clotaire Oligui Nguema. Cette exhortation tel un refrain ou une antienne a été reprise en choeur par les milliers de voix qui composaient cette assistance innombrable.

Un moment particulièrement saisissant d’émotions et poignant de gravité a parcouru la foule lorsque Renaud Allogho va présenter son co- détenu Tony Ondo Mba venu de Bitam partager ces moments de grandes réjouissances et de liberté retrouvée. Nous devons aussi signaler la présence très remarquée ainsi que la participation active de l’association MIMBOANE qui s’est distinguée au cours de cette cérémonie de coeur et de générosité.

Le clou de cette cérémonie a vu la prise de parole du notable du Clan Yeguin Florentin Nguema Biyogo, qui a dit et souligné les liens qui l’unissent à Renaud Allogho. Rappelons à toutes fins utiles que, ce notable se trouve être le père de Brice Clotaire Oligui Nguema. C’est dire combien cette cérémonie transcendait la circonstance au point qu’on pourrait affirmer que bien d’autres choses se jouaient dans ces instants festifs, qui se sont prolongés très tard dans la nuit. Le retour à la liberté de Renaud Allogho était marqué de ferveur, d’allégresse, de chants, de rythmes et danses qu’accompagnaient des agapes et un festin gargantuesque. Enfin, la prestation du phénoménal Ndong Mboula signera le qualificatif qui sied à cet événement historique.