Les forces de l’ordre ont fini par disperser violemment des militants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) amassés hier lundi devant le Palais du peuple à Kinshasa.
Par Obame D’EBOMANE
Un affrontement d’une rare violence a opposé les éléments de la police postés à l’entrée de l’assemblée nationale aux les militants de l’UDPS“, venus en très grand nombre apportés un soutien musclé aux élus de leur formation politique, qu’ils pensaient être pris à parti par ceux de la coalition de l’ex Président Joseph Kaibla. Les policiers ont fait usage de gaz lacrymogène pendant que les militants de l’UDPS lançaient des pierres.
Il y avait une centaine de militants de l’UDPS qui ont pris d’assaut le Palais du peuple, siège des deux chambres du Parlement de la République Démocratique du Congo à Kinshasa. A la base, ils protestaient contre l’Assemblée nationale où des députés du camp de l’ex-Président Joseph Kabila se sont attaqués au Président nouvellement élu, Félix Tshisekedi, en lui contestant le droit de faire des nominations au sein des sociétés étatiques.
Particulièrement à la ‘’Gécamines’’ et l’office national congolais des chemins de fer. L’entente cordiale observée jusqu’ici, est en train de se fragiliser un peu plus chaque jour entre Felix Tshisekedi et Joseph Kabila. La composition du gouvernement à ce jour n’est toujours pas chose acquise à cause des dissensions sur le choix des personnalités et le nombreux revenant à chacun des camps.