Le gouverneur de la province de l’Ogooué maritime en effectuant une visite sur le chantier débuté en 2014 afin de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux.
Par Teddy Ossey
Grande aura été la satisfaction de M. Patrice Ontina lorsqu’il constatera que les travaux sont réalisés à près de 98%. Ensuite confirmation lui sera faite par les techniciens de ce que ce bel ouvrage sera livré en septembre prochain.
Rappelons –nous des paroles du Président Ali Bongo Ondimba lors d’une de ses visites sur ce chantier titanesque : ¨Ce n’est pas une simple route. C’est une route qui va changer le Gabon. Le pays ne sera plus le même après. Le fait de relier la capitale économique au reste du pays amènera un grand bouleversement sur le plan économique, mais aussi dans les secteurs agricoles et touristique¨. Toute l’importance et le rôle majeur que cette voie allait jouer était ainsi défini et présenté.
Au-delà du désenclavement qui fait le bonheur des populations. Il faut souligner que plus qu’ailleurs cette route sera à n’en point douter un facteur de développement. Son impact socio-économique est indéniable. La valorisation des richesses naturelles du cru et la mise en évidence du potentiel touristique local sont quelques-uns des bienfaits que permettra cette route.
L’entreprise China Road and Bridge a œuvré cinq ans durant pour sortir ce véritable joyau architectural. La route reliant Port –gentil à Omboué est longue de 95,92km et dispose de deux ponts, le premier s’étale sur 4,707 km sur le majestueux fleuve Ogooué à Ozouri et le second surplombe la lagune Nkomi sur 4,577km. Le tour de table des financements de ces travaux s’est fait avec le concours de la China Exim Bank à hauteur de 342 milliards de francs CFA et la participation de l’état gabonais pour 17 milliards de francs CFA. Il est à noter que c’est la matérialisation d’un des projets phares du Plan Stratégique Gabon Emergent.