La Maison Blanche a annoncé dans la soirée que MM. Trump et Macron s’étaient parlé par téléphone pendant la journée, ajoutant qu’ils avaient évoqué la taxe française sur les géants du numérique.
Par Maurice Duteil
Donald Trump est monté au créneau vendredi contre la France et sa taxe sur les géants américains du numérique en dénonçant « la stupidité » du président Emmanuel Macron et menaçant de rétorsions le vin français, un des produits d’exportation tricolores les plus emblématiques.
« La France vient d’imposer une taxe du numérique à nos grandes entreprises technologiques américaines. Si quelqu’un devait les taxer, cela devrait être leur pays d’origine, les Eta
« Nous annoncerons bientôt une action réciproque substantielle après la stupidité de Macron. J’ai toujours dit que le vin américain était meilleur que le vin français ! », a ajouté l’hôte de la Maison Blanche, qui ne boit pas d’alcool.
« J’ai toujours préféré les vins américains aux vins français même si je ne bois pas de vin. J’aime leur aspect. Les vins américains sont super », a également déclaré vendredi le milliardaire républicain depuis le Bureau ovale.
La Maison Blanche a annoncé dans la soirée que MM. Trump et Macron s’étaient parlé par téléphone pendant la journée, ajoutant qu’ils avaient évoqué la taxe française sur les géants du numérique, mais sans préciser si les vins français étaient au menu des discussions entre les deux dirigeants.
L’Elysée a précisé samedi qu’Emmanuel Macron avait insisté, au cours de cet entretien, sur le fait que la taxation des Gafa était « un sujet d’intérêt commun » et pas seulement français, « sur lequel il faut continuer d’agir en vue d’obtenir un large accord international ».