C’est une hérésie. Le lancement du championnat national de football de D1 & D2 masculin ainsi que D1 féminin va bientôt redémarrer. Les acteurs du football gabonais ne comprennent pas pourquoi lancer un championnat alors que les athlètes réclament leurs arrierés de salaires. Une dette qui ne semble pas être une préoccupation ni pour le ministre encore moins pour les présidents des clubs et ceux des Linaf et Linafem.
Par Clinton Mombo
Aujourd’hui, l’annonce a été faite sur le lancement du championnat le 30 mars 2024. Et suite à cette annonce, les poules devant constituer la trame de ce championnat sont connues et cela réserve déjà quelques matchs épiques en perspective avec des classiques dans le groupe B, qui pour selon certains observateurs est une poule assez relevée.
Mais la honte est là, avec quels joueurs? Quand on sait que plusieurs d’entre eux sont en vagabondage depuis l’arrêt du championnat de la saison dernière. Avec quels joueurs? Si personne n’écoute la voix et les revendications des principaux acteurs. Sans eux, il n’y a pas de championnat, et les institutions que vous dirigez ne serviraient à rien.
Reprenez vous, mettez la balle à terre, et revoyez le traitement infligé aux acteurs qui produisent le spectacle.
Le championnat ok! Mais les conditions sociales des athlètes doivent changer car de cela dépend l’image qu’on veut de notre football.