Le mardi 24 septembre 2019 à Libreville, une présentation des résultats de l’audit de l’École des mines et de métallurgie de Moanda a été faite au ministre en charge des Mines, Tony Ondo Mba. C’est un collège d’experts miniers qui a procédé à cette présentation en même temps que ces derniers soulignaient que pour le rayonnement de cette école minière, la compétence et la révision du programme d’enseignements s’imposaient.
Par Treisha Leyla
En restructurant le changement d’enseignement du cycle d’ingénieurs. La direction de l’École des Mines et de la Métallurgie de Moanda (E3MG) a initiée un audit de l’établissement qui vise l’excellence.
L’ambition est grande car par cette révision portant sur la qualité de la formation il est recherché un statut élogieux : Figurer dans le peléton de tête des meilleurs établissements miniers du monde.
Ce sont trois experts chevronnés ayant chacun plus d’une trentaine d’années d’expérience dans le secteur minier qui ont planché et élaboré le rapport dont la restitution des résultats de l’audit a été transmis à Tony Ondo Mba le ministre des mines.
Une recommandation impérative a été faite par les experts. Il s’agissait de s’arrimer aux standards internationaux et de poursuivre la trajectoire fixée dès la création de l’École des Mines et de la Métallurgie de Moanda (E3MG) avec une exigence de l’excellence car il est nécessaire de mettre en œuvre un nouveau programme d’enseignement qui soit adapté aux besoins du marché.
L’école se doit de correspondre aux standards internationaux. Aussi il est recommandé que celle-ci ait un positionnement et qu’elle soit visible, en proposant des formations d’ingénieurs spécialisés en traitement de minerais, qui est sa vocation initiale, mais d’élargir aussi cette capacité à des ingénieurs spécialistes en géotechniciens et QHSE, car cela correspond aux métiers dont a besoin le secteur minier.
Le ministre des Mines Tony Ondo Mba dans sa réponse a indiqué qu’il allait promptement prendre les mesures visant à l’application de ce nouveau programme. Il poursuivra en ces termes : A l’issue de cette restitution, nous allons organiser un Conseil d’administration ainsi qu’une Assemblée générale pour pouvoir valider, de façon définitive, les éléments clés, destinés à la mise en œuvre de ce nouveau programme tout en tenant compte des recommandations faites par des experts.
Il faut se souvenir que l’école des mines et de métallurgie de Moanda a été créée en 2011 avec l’objectif d’appuyer la stratégie de diversification vers la Mine. Elle a une ambition sous régionale.