Le puntcheur camerounais a décidé de passer à la boxe anglaise. De ce fait, il rompt définitivement avec l’UFC faute d’accord. Jusqu’alors Francis Ngannou était détenteur de la ceinture de champion chez les poids lourds. Une certaine raideur des patrons de l’UFC l’a contraint à ne pas renouveler son contrat.
Par Clinton Mombo
Dana White, le Boss de la plus puissante ligue de MMA,qui a fait fuiter la nouvelle lors d’une soirée de combats samedi dernier à Las Vegas. Cette information donne une opportunité de titre mondial au français Ciryl Gane vaincu par Nganou. Ainsi le 4 mars prochain à las vegas, il pourra jouer sa chance face à la légende Jone Jones.
L’ancien champion des poids lourds est également revenu sur l’échec des négociations avec l’UFC. L’argent entrait évidemment en ligne de compte. Mais pas seulement. Le renouvellement de son contrat lui aurait rapporté autour de 8 millions de dollars pour 3 combats a priori. Il n’a pas jugé cette cagnotte suffisante.
Nombre d’autres conditions non financières, que Ngannou voulait voir changer non pas connues de satisfaction. A ce propos, il déclare: On va à la table des négociations en s’attendant à avoir tout ce que l’on souhaite. J’ai demandé notamment un droit de sponsoring, une assurance maladie, un défenseur des combattants au conseil d’administration. Et je n’ai pas pu obtenir ça.
Plus loin Francis Ngannou fera savoir que dans le contrat qu’il avait avec l’UFC, et dans le contrat que l’organisation lui proposait, il n’était pas libre. »Je n’ai aucun droit, je n’ai aucun pouvoir ».
Dorénavant il a pris la décision d’être le porte étendard ainsi que la voix des boxeurs qui ne seront plus jamais traités de la même façon, ni par l’UFC qu’il laisse ou la PFL en ligne de mire. Voilà l’étoffe de champion qu’il porte. Personne mieux que lui, ne pouvait oser pareille défiance à un mastodonte comme l’UFC