Libreville le 15 Juillet 2025 (Journal’ombre.com)- président de la République gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema, prenait part dimanche dernier à Malabo, en Guinée équatoriale, au 7ᵉ Sommet de coordination entre l’Union africaine (UA), les Communautés économiques régionales (CER) et les mécanismes régionaux, en présence de plusieurs chefs d’État et de gouvernement du continent.
Par Obame D’EBOMANE
En prenant la parole pendant ces assises le chef de l’État a témoigné sa gratitude à l’endroit de l’UA pour l’accompagnement manifeste apporté au Gabon pendant la période de Transition, consécutive à des événements exceptionnels ayant marqué la vie politique nationale . Aussi a-t-il appelé à pareille solidarité à l »endroit des autres pays africains en situation de transition, notamment le Burkina Faso, le Mali, le Niger et la Guinée.

Et à cet effet il dira : Mon souhait est de voir les pays frères en situation de Transition bénéficier du même soutien de la part de la grande famille de l’Union africaine . Il poursuivra son propos en rappelant la volonté du peuple gabonais de bâtir une Nation plus juste, inclusive et résolument tournée vers l’avenir.
La présence à Malabo du président Oligui Nguema consacre le retour effectif du Gabon au sein de l’organisation continentale, après une suspension temporaire liée à la situation politique nationale.

Par la suite , le président de la République annoncera la tenue des élections législatives et locales pour le 27 septembre 2025, affirmant qu’elles mettront fin à la période de Transition et permettront un retour à l’ordre constitutionnel.
En outre, il proposera que le Gabon soit hôte de la 9ᵉ réunion de coordination de l’Union africaine prévue en juillet 2027.