Libreville le 16 Juillet 2025 (Journal’ombre.com)- C’est à la suite du “coup de libération” du 30 août 2023, que le Commonwealth avait imposé des sanctions envers le Gabon, étant membre de cette organisation. Après une transition réussie et des élections transparentes et démocratiques, le Commonwealth n’avait d’autre choix que de rétabli le Gabon dans ses droits de membre de cette organisation, et cela s’est fait hier mardi 15 juillet 2025, au cours d’une réunion du groupe d’action ministériel de cette organisation internationale.
Par Obame D’EBOMANE
Et comme il fallait s’y attendre, cette décision a été immédiatement saluée par les plus hautes autorités du pays, en tête desquelles le Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema.
A ce propos il dira : Je me félicite de la levée des sanctions qui frappaient le Gabon au sein du Commonwealth. Cette victoire est celle de notre engagement commun pour la restauration de l’Etat, de la justice et de l’honneur de notre Nation.

A Libreville, cette décision marque la reconnaissance de la souveraineté du pays par la communauté internationale, et vient saluer les efforts consentis depuis le début de la Transition. Elle témoigne de l’efficacité de sa diplomatie participative, portée avec engagement par ses institutions, ses représentants et l’ensemble du peuple gabonais.
Et le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema de réaffirmer que par cette levée de sanctions : Le Gabon reprend toute sa place, avec dignité et responsabilité, dans le concert des nations.