Une information confirmée fait savoir que le Gabon serait sur le point de vendre son crédit carbone, lequel selon les dernières estimations se situerait autour de 90 millions de tonnes pour un coût de 14 dollars par crédit. En effet interrogé à ce sujet le professeur Lee White, le ministre en charge des Eaux et Forêts a répondu par l’affirmative.
Par Franck Mohamed
Au mois d’octobre 2022, Une fois acquise la certification de son crédit carbone par la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), le Gabon a obtenu une validation définitive de ses crédits carbone. Et à ce propos du ministre Lee white sont éloquents et plein d’enthousiasme: Ces crédits créés par le ministère de l’Environnement ont été transférés à notre Fonds souverain (FGIS) qui va être responsable de les vendre ça fait six semaines que nous avons créé 90 millions de tonnes et le prix du marché c’est 14 dollars à peu près par crédit.
Toutefois, le ministre s’est voulu prudent en disant: qu’il pourrait ne pas y avoir assez d’acheteurs. Pour contrer cette situation, les entreprises qui émettent du CO2 et ayant la possibilité de compenser par l’achat de crédits carbones pourraient être les potentiels acheteurs.