Les Merveilles du Gabon, la nouvelle campagne initiée par Le ministère des Eaux et forêts, l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) et l’ONG WildAid. L’objectif visé est de mettre avant la beauté des paysages et de la faune du pays. L’aéroport de Libreville, est le premier support de diffusion et aussi la vitrine par excellence de faire du Gabon une destination privilègiée de l’écotourisme.
Par Franck Mohamed
L’ambition qui fonde cette campagne dite des ‘’Merveilles du Gabon’’, est la mise en valeur et aussi de rendre visible à travers le monde la beauté des paysages et de la faune du pays. Aussi est-il question de promouvoir le Gabon par des capsules vidéos diffusées à l’aéroport international Léon Mba de Libreville et aussi reprises sur la toile et la blogosphère partout dans le monde. Le but esperé et souhaité des autorités gabonaises est de faire du Gabon une destination privilégiée en Afrique.
Et à cet effet, avec enthousiasme, le ministre Lee White indiquera : Le Gabon est un pays unique dont le patrimoine naturel est remarquablement préservé ; avec de nombreux écosystèmes variés et biodiversifiés. C’est le seul endroit au monde où l’on peut observer des gorilles, des hippopotames surfant sur les vagues, des éléphants se promenant sur la plage et des baleines le même jour. Ce riche trésor naturel sera bientôt révélé au monde comme une nouvelle destination écotouristique. Au cours des six prochains mois, toutes les personnes qui sillonneront l’aéroport Léon Mba pourront (re) découvrir les nombreuses merveilles naturelles du Gabon, ainsi que l’actualité environnementale à travers dix écrans au sein de l’aérogare.
Intarissable et disert le ministre poursuivra : Le Gabon dispose de 13 parcs nationaux (dont deux sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO) qui représentent 11% du territoire national. Aujourd’hui, 21 % des écosystèmes terrestres du Gabon sont protégés et nos parcs nationaux sont parmi les plus riches d’Afrique. Le Gabon compte également 9 parcs marins et 11 réserves aquatiques, couvrant 27 % de l’espace marin.
Prenant la parole à son tour, Christian Tchemambela, secrétaire exécutif de l’ANPN, dira : De la plus grande population d’éléphants au plus grand site d’activité de ponte des tortues luths, en passant par les forêts les plus intactes du monde, l’Agence nationale des parcs nationaux protège sans relâche la valeur exceptionnelle de ses parcs, aussi bien pour le bien-être des populations gabonaises que celui de la planète entière. En gros, la campagne ‘’Merveilles du Gabon’’ contribue à la richesse du patrimoine naturel que le Gabon a su préserver, et souligne l’urgence de la préserver et d’agir maintenant pour s’assurer qu’elle soit transmise aux générations futures.