La troisième revue du Programme Économique du Gabon a été l’occasion pour le conseil d’administration du Fonds Monétaire International (F.M.I) de voir en quoi le mécanisme élargi de crédit (M.E.D.C) allait décider ce mercredi 19 Décembre.
Certes l’institution de Bretton Woods a octroyé une rallonge de 57 milliards de F.CFA pour renforcer le programme de réformes économiques du Gouvernement. Il s’agit de la stabilité macroéconomique et des bases d’une croissance inclusive en guise d’objectifs.
Cette enveloppe procède d’un octroi supplémentaire pour totaliser les décaissements à 227 milliards de F.CFA. Le Conseil d’administration du F.M.I cherche à viabiliser la dette au niveau national, mais surtout à viser la stabilité extérieure de la Communauté Économique et Monétaire d’Afrique Centrale (C.E.M.A.C).
Le Directeur Général adjoint et Président par intérim du F.M.I MITSUHIRO FURUSAWA rassure: « la reprise économique demeure fragile et il est nécessaire de poursuivre l’assainissement des finances publiques et d’opérer des réformes cruciales ».
Surtout, le conseil d’administration a demandé incessamment au gouvernement de poursuivre les réformes » et de maîtriser les dépenses non prioritaires ».
Il faut rappeler que le F.M.I s’était rendu le 25 juin 2018 au Gabon pour souligner du dérapage budgétaire pour du progrès qui tardaient. Aujourd’hui, il approuve un décaissement substantiel.