Le champ Olowi, situé à 20 km des côtes Gabonaises, est devenu propriété de la société Perenco Oil & Gas Gabon.
Par Treisha Leyla
Pour parapher ce protocole d’accord une réunion solennelle s’est tenue hier, entre les ministres Noël Mboumba (Pétrole, Gaz et Hydrocarbures) et Roger Owono Mba (Économie, Finances et Solidarités nationales) d’une part et le directeur général de Perenco Oil & Gas Gabon, Patrice Breton d’autre part.
Le Directeur Général de Gabon Oil Compagny, Patrichi Christian Tanasa a également apposé sa signature en tant que société qui gère les participations de l’État dans les entreprises d’hydrocarbures. Le protocole engage les parties à céder le champ Olowi à Perenco, non seulement pour l’exploitation d’huile, mais également pour la mise en œuvre d’un grand projet gazier national.
Se référant et s’appuyant sur les orientations du président de la République, le Gabon s’est engagé à réduire progressivement le torchage du gaz. Ce qui fait que ce projet permettra de répondre à cette problématique et d’améliorer la production nationale de gaz, aux dires du ministre du pétrole Noël Mboumba.
Pour sa part, le directeur général de Perenco a laissé entendre que sa société, engagée ainsi aux côtés de l’État gabonais, va développer le potentiel gazier du champ Olowi, qui représente 85 millions de pieds cubes standards (MMSCFD de gaz), de le liquéfier et de l’exporter. C’est donc dire que lorsque le projet sera concrétisé, notre pays, qui en produit déjà, deviendra exportateur de gaz naturel liquéfié (GNL).
Il faut toutefois rappeler que le Gabon est depuis un pays producteur de gaz, puisque 100% de l’électricité de Port-Gentil et un peu plus de la moitié à Libreville sont générés à partir du gaz produit localement.