Le leadership du Gabon une fois de plus vient d’être reconnu et réaffirmé. Aussi, l’ONU-Climat vient de désigner le Gabon afin d’ la semaine africaine du climat qui aura lieu du 29 août au 1er septembre 2022.
Par Franck Mohamed
S ‘il fallait preuve et confirmation du leadership du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba dans le combat inlassable qu’il mène pour l’environnement et les questions climatiques. Ce choix porté sur le Gabon est indubitablement une preuve manifeste et evidente.
Rappelons que la Semaine africaine du climat (ACW) est un rendez-vous qui permet aux parties prenantes de discuter des solutions d’action climatique régionales et de forger des partenariats régionaux. Il est ici question d’une étape clé sur la voie de la COP 27, la prochaine Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, qui se déroulera en Égypte au mois de novembre.
Le sommet de Libreville rassemblera les parties prenantes en vue d’une collaboration régionale, ouvrant un espace pour faire face aux risques partagés et saisir les opportunités communes. L’objectif est de faire travailler ensemble, les gouvernements, les dirigeants du secteur privé, les organisations de développement, les jeunes et la société civile pour trouver un terrain d’entente et agir dans un but commun.
Notons qu’en 2021, plus de 12 000 personnes ont collaboré lors de trois semaines régionales virtuelles sur le climat.cette collaboration aura permis de mettre en lumière le puissant potentiel de la collaboration régionale.
Une collaboration régionale réitérée par Tanguy Gahouma Bekale, Conseiller spécial du président de la République ,et secrétaire permanent du Conseil national climat pour qui. »Les changements climatiques restent pour nous tous une urgence mondiale qui touche tous les pays. C’est notre plus grand défi collectif. Pour le Gabon, cette Semaine africaine du climat est l’occasion de faire avancer la mise en œuvre du Pacte de Glasgow pour le climat et de l’Accord de Paris, et de positionner les pays africains comme des leaders dans la réponse mondiale au changement climatique ».