Libreville le 16 Juillet 2025 (Journal’ombre.com)- Monsieur VSDL Surendra, le Haut-Commissaire de la République d’Inde au Gabon, était hier – mardi 15 juillet 2025, au cabinet du Vice-Président du Gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, afin d’adresser à ce dernier une invitation officielle pour prendre part à la 20ème édition de la India Africa business, qui se déroulera du 27 au 29 août 2025 à New Delhi.
Par Obame D’EBOMANE
Il faut dire que cette rencontre représente une occasion pour le Gabon de renforcer davantage les liens bilatéraux avec l’Inde et aussi d’explorer de nouvelles opportunités de coopération économique. Il est important de relever que le forum économique Inde-Afrique est une plateforme importante pour les pays africains et l’Inde, afin de discuter des questions économiques et de coopération bilatérale.

La prospérité transversale du Gabon, de par ses ressources naturelles nombreuses ainsi que son potentiel économique, font que le Gabon puisse bénéficier largement de cette coopération. Pour le Gabon, les secteurs prioritaires sont le secteur minier, la pêche, la formation, l’environnement, les infrastructures, l’énergie ainsi que l’agriculture.
Dans le cadre de cette coopération, le Gabon pourrait se saisir des opportunités en tissant de nombreux partenariats avec des entreprises indiennes afin de développer ses infrastructures, particulièrement dans le domaine des transports et de l’énergie.
Il faut rappeler ici que cette invitation constitue une preuve évidente de reconnaissance symbolisant la place importante que le Gabon occupe dans la région et de son potentiel économique.