Parce que l’employabilité des jeunes reste une priorité pour le gouvernement gabonais. Aussi, le ministre de l’Emploi et du Travail, Madeleine Berre a reçu en audience la Directrice Générale de Total Marketing.
Par Franck Mohamed
Le Gabon à l’instar des autres états de la sous-région d’Afrique centrale, a vu le taux de chômage de ses jeunes augmenter de manière progressive depuis le début de la pandémie à coronavirus dans le monde. Afin d’y remédier de façon significative, le gouvernement gabonais a donc entrepris de s’attaquer à cette situation pénalisante.
Et pour ce faire, il a été décidé de doubler le taux de création d’emplois dans le secteur privé afin de contribuer à l’amélioration de l’employabilité des jeunes et ainsi renforcer l’inclusion sociale dans le pays. Pour ce faire, le ministre de l’Emploi, de la Fonction publique, du Travail a lors de son entretient avec la Directrice Générale de Total Marketing, indiqué à cette dernière son désir de voir des gabonais occupés des postes de responsabilités au sein de cette société.
Il faut retenir que cette problématique fait depuis peu partie des réformes initiées par le gouvernement en matière d’offre de travail en vue de lutter contre le taux de chômage au Gabon. Car selon les dernières estimations, ce taux se situerait actuellement entre 20 et 30%. Et ce sont les jeunes qui seraient les plus affectés par cette situation au Gabon.