Le week-end prochain, le ministre des transports Justin Ndoundagoye se rendra en chine pour prendre part au sommet sur la problématique du développement durable, des infrastructures au niveau international.
Par Obame D’EBOMANE
Le Gabon s’est engagé résolument dans une stratégie de diversification des moyens de transport en commun afin de diminuer l’usage des automobiles et autres engins personnels. Sur cet aspect la communication que fera le ministre des transports et de la logistique ne viendra que confirmer et renforcer le respect de l’environnement et la préservation de la nature prônés par son Excellence Ali Bongo Ondimba.
Ce « programme-pays » est un volet de l’engagement du chef de l’Etat à réduire de manière drastique et prioritaire les émissions de gaz à effet de serre. Les financements pour ce projet d’envergure sont ouverts aux capitaux nationaux et internationaux.
Durant ce séjour en chine, le ministre des transports et de la logistique en profitera pour rencontrer et consolider les accords déjà tissés avec le groupe d’investisseurs NORINCO.
Ace sujet, il est à rappeler que la Directrice générale de ce groupe était en visite à Libreville avec son staff pour conclure et valider les premières études dans le cadre d’un projet prioritaire.
Aujourd’hui la chine est le premier partenaire économique du Gabon et le deuxième partenaire commercial en Afrique. Cette percée stratégique par l’investissement conjuguée au développement et à l’assistance financière a changé la donne ainsi que les rapports de force établis depuis les indépendances sur le continent.
Avec une diplomatie agissante et une coopération offensive, Pékin a conquis la totalité du continent à sa cause d’une seule et unique chine. Taiwan est devenu un souvenir encombrant que l’on veut vite oublier.