Ce mercredi 19 février 2020, la zone économique à régime privilégié de Nkok recevait la visite du ministre du commerce et de l’industrie, Hugues Mbandiga Madiya, qui pour la circonstance était entouré des cadres de son département. Comme de coutume, c’est M. Igor Simard, l’administrateur général de la ZES, qui a accueilli la délégation ministérielle.
Par Obame D’EBOMANE
Monsieur Igor Simard, a dans un premier temps fait un exposé sur la genèse de la zone économique de Nkok. A cet effet, il va rappeler à l’assistance que cet ambitieux projet est à l’initiative du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba. Il a précisé combien extraordinaire est la réussite de cette vision, qui en si peu de temps, est devenu une référence respectée à travers le monde.
M. Simard dira toute sa fierté, du fait que nombre de prestigieux visiteurs étrangers et parmi lesquels des Chefs d’Etats, non seulement sont admiratifs de cette impressionnante infrastructure mais surtout veulent s’en inspirer. Il y a là pour le Gabon industriel, un motif légitime de satisfaction. Cette initiative voulue par le Président de la République, est devenue le principal hub de bois tropicaux sur le continent.
La zone économique de Nkok à ce jour, compte plus 70 entreprises spécialisées dans les métiers du bois et a généré près de 4500 emplois directs et elle est en continuelle extension précisera par la suite, l’administrateur général, Igor Simard.
Le ministre dans son propos de circonstance, se félicitera de cette projection heureuse du Président Ali Bongo Ondimba, qui a conduit à la création de la ZES, avec la réussite et les performances qu’elle réalise. Tout en remerciant le responsable de l’autorité administrative du site de Nkok, pour son engagement et son implication, qui font que la zone économique engrange des innovations et des améliorations qui l’alignent sur les normes et les standards internationaux.
Le ministre a souligné également l’importance de la transformation du bois localement et de ce, qu’elle a boosté l’industrialisation de la filière. Et il poursuivra son propos, en rassurant les opérateurs économiques installés sur le site de la ZES, de ce que le gouvernement toujours les accompagnera.
Cette visite connaitra son terme, par un tour du propriétaire de toutes les usines et infrastructures du site avec pour guide M Igor Simard. L’école des métiers du bois, dont l’ouverture est imminente faisait partie de cette revue. Il est à rappeler, que beaucoup d’autres activités industrielles sont présentes sur la zone économique de Nkok.