En marge de la 74ème Assemblée générale des Nations unies se tient le forum du Business Council for International Understanding (BCIU) auquel participe depuis le 24 Septembre 2019, le ministre Noël Mboumba à New York.
Par Obame D’EBOMANE
Noël Mboumba le ministre du pétrole a mis à profit cette circonstance heureuse pour faire l’apologie des innovations et des opportunités d’investissement dans le secteur pétrolier mais aussi dans plusieurs autres domaines attractifs de l’économie gabonaise.
De manière convaincu et résolu le ministre du pétrole a vanté les importantes innovations faites dans le secteur pétrolier avec la promulgation du nouveau code des hydrocarbures. Il a aussi présenté les avantages apportés par les réformes initiées par le Gouvernement afin d’améliorer le climat des affaires et le cadre de l’investissement.
Noël Mboumba a continué à dérouler son catalogue d’opportunités et des avantages que présente le Gabon : ‘’Ce n’est pas que le code pétrolier seul qui aura connu un sérieux toilettage. Il y a aussi l’environnement global des affaires qui s’est nettement amélioré́ avec la rédaction en cours d’un nouveau code des investissements et l’adoption d’une nouvelle charte des investissements plus adaptée au contexte économique actuel. Ce dernier rappelle la libre transférabilité́ des fonds investis au Gabon et assure la protection et l’intégrité́ de toutes les personnes travaillant dans le secteur des hydrocarbures’’.
Au cours de ce forum de New York, le ministre a rassuré l’auditoire sur la vision et le souhait du Président de la République Ali Bongo Ondimba, de diversifier l’économie et de créer des partenariats gagnant-gagnant avec de nouveaux investisseurs.
Sur son agenda de rencontres, le ministre du Pétrole a eu des entretiens avec les responsables de Majors Compagnies du pétrole tels que Chevron, Carlyle, Kosmos et APR Energy.
Le Business Council for International Understanding (BCIU) permet une interaction avec les chefs d’État et de Gouvernement. Ce forum permanent est dédié aux cadres supérieurs d’entreprises et il compte à ce jour un peu plus de 150 sociétés internationales comme membres.