En homme rompu au coaching managérial, le Ministre de l’économie, des finances et des solidarités nationales a pris langue récemment avec les partenaires sociaux de son département.
Par Teddy Ossey
Lors de sa prise de fonction le ministre avait fait la promesse de composer, de consulter et d’être à l’écoute permanente des différentes structures syndicales que comptent son ministère. En effet, conscient de ce que les résultats attendus ne peuvent être efficient que dans un climat social fait de respect et de concertation, le ministre s’est rendu disponible pour faire une revue des différentes préoccupations qui fondent les revendications des agents de son vaste département ministériel.
Les syndicalistes ne se sont pas trompés quand ils ont reconnus que Roger Owono Mba était l’homme qu’il faut à la place qu’il faut, arguant en cela que son expérience et sa parfaite connaissance des environnements stratégiques étaient à leurs yeux, un gage absolu de cohésion et de réussite.
Le ministre a réitéré qu’il serait accessible chaque fois que nécessaire. Il s’est dit ouvert au dialogue et a réaffirmé l’importance, des partenaires sociaux dans la cohésion et la paix. En outre, le ministre a rassuré ses interlocuteurs de ce que sa démarche cadre avec une volonté de travailler dans un environnement épanouissant fait de responsabilité et de confiance mutuelle. D’ores et déjà, on peut affirmer qu’un contrat de confiance vient de se tisser entre la tutelle et les structures syndicales.