Ancien président de l’UEFA, l’Union européenne de football, de 1990 à 2007, le Suédois Lennart Johansson est décédé à l’âge de 89 ans, a annoncé ce mercredi la fédération suédoise de football.
Par Clinton Mombo
A l’origine la création de la Ligue des Champions en 1992, Lennart Johansson est le 5e président de l’UEFA et celui dont le mandat aura été jusqu’ici le plus long. “Le football suédois est en deuil. Lennart Johansson est mort. Il s’est endormi dans la soirée du 4 juin à la suite d’une courte maladie, à 89 ans”, a annoncé la fédération suédoise dans un communiqué.
Candidat encore à sa propre succession à la tête de l’UEFA, au congrès de Düsseldorf en janvier 2007, Lennart Johansson y avait été battu à l’issue d’un vote serré (27 votes contre 23) par Michel Platini. Le Français l’avait nommé alors président honoraire de l’UEFA.
L’UEFA et la FIFA saluent sa mémoire “C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de notre ancien Président, Lennart Johansson”, a communiqué l’UEFA. “Nos pensées et nos condoléances aux amis, à la famille et à l’ensemble du monde du football. C’est une perte énorme. C’était un amoureux et un serviteur dévoué du football, qui a mis sa passion au cœur de sa vie.
On se souviendra toujours de lui comme d’un leader visionnaire et de l’architecte de l’UEFA Champions League. Le monde du football lui sera toujours reconnaissant pour tout ce qu’il a accompli pour le beau jeu “. Une minute de silence a été respectée aussi au Congrès de la FIFA, à Paris. Le 69e Congrès au cours duquel le président de la FIFA Gianni Infantino doit serait réélu pour un deuxième mandat, s’est ouvert ce mercredi.