Libreville, le 10 février 2025 (Jouranl’ombre) – L’offensive n’est pas passée inaperçue. Le Paraguay tente une percée audacieuse dans le paysage sportif international depuis plusieurs mois. La capitale, Asuncion, accueillera la deuxième édition des Jeux panaméricains juniors l’été prochain (9-23 août 2025). Elle a aussi obtenu l’organisation d’un match de la Coupe du monde de football pour la toute première fois en 2030 et lorgne, pêle-mêle, sur les Championnats du monde de skateboard 2026, les Jeux olympiques de la Jeunesse 2030 et les Jeux panaméricains 2031. Le fruit d’une stratégie ambitieuse pour s’imposer comme une place forte du sport mondial.
Par Franck Mohamed
Le président Santiago Peña, en poste depuis août 2023, incarne cette ambition. Dès sa campagne, il avait annoncé la couleur de son mandat. « Le sport n’est pas une question mineure, il nous remplit de fierté, il nous donne la santé, il nous éloigne de la drogue et il promeut notre pays au niveau international», soulignait-il, rappelant qu’il avait «toujours soutenu les investissements dans ce domaine» en tant que ministre des Finances.
Il n’a eu de cesse de répéter sa détermination à faire passer un cap à son pays depuis son élection. «Mon engagement, comme je l’ai dit dès le premier jour, est d’être le président qui s’engage le plus en faveur du sport, déclarait-il en marge des Jeux de Paris 2024. Je ne me relâcherai pas, ces cinq années seront celles où le Paraguay investira le plus dans le sport.»
L’organisation des Jeux universitaires du Paraguay, qui ont réuni plus de 5.000 étudiants en 2024, a marqué le point de départ de sa politique de promotion du sport en tant que vecteur de bien-être et d’intégration. L’événement s’inscrivait d’ailleurs dans le cadre d’un plan de prévention contre les drogues et les addictions. «Dès que l’on entre à l’université, la vie change.
Beaucoup doivent parfois travailler en même temps qu’ils étudient et le temps ne leur permet pas de se consacrer au sport, qui est fondamental pour le développement de la personne. C’est pourquoi je vous félicite car à partir de cette première édition des Jeux universitaires du Paraguay, nous allons changer l’histoire du sport dans notre pays », annonçait-il lors de l’inauguration.