Le président de la Transition le Général de Brigade Brice Oligui Nguema, était à N’Djamena hier mercredi 22 mai 2024. Ce déplacement important a pour but la participation à la cérémonie d’investiture du Général Mahamat Idriss Déby Itno élu récemment président de la République Tchadienne.
Par Obame D’EBOMANE
Cette investiture marque un tournant décisif pour le Tchad car il met un terme à la période de transition, après la prise de pouvoir par le fils du regretté Idriss Deby Itno abattu cours d’un affrontement contre des assaillants. L’investiture se déroulera ce jeudi 23 mai, symbolisant ainsi la fin de la transition politique au Tchad après trois années de gestion intérimaire.
Il faut dire que la présence de Brice Clotaire Oligui Nguema, aux côtés de nombreux autres chefs d’État et de gouvernement, vient démontré à suffisance l’attachement de ces dirigeants pour la stabilité et la normalisation des relations avec la communauté internationale.
En effet, l’investiture de Mahamat Idriss Déby Itno, qui a remporté les dernières élections présidentielles avec 61% des voix, marque le début d’une nouvelle ère pour le Tchad. Cette légitimité électorale est une opportunité pour renforcer la gouvernance et les relations bilatérales. En marge de cette cérémonie, les discussions entre les deux dirigeants porteront certainement sur des questions cruciales de coopération bilatérale et sous-régionale, consolidant ainsi les liens historiques entre Libreville et Ndjaména.
Le déplacement revêt deux aspects importants l’un symbolique et l’autre stratégique, en ce que la présence de Brice Clotaire Oligui Nguema à N’Djamena vient renforcer de manière significative l’amitié qui lie les deux pays tout en marquant également leur engagement commun à promouvoir la stabilité et le développement dans la sous-région Afrique centrale.