En continuant les réunions de concertations avec les parlementaires et les institutions de la république, le premier ministre Julien NKOGHE BEKALE était la semaine passée au Sénat.
Par Teddy Ossey
La visite à la chambre haute du parlement s’est avérée une étape riche d’enseignements en ce que la présidente du Sénat le docteur Lucie Milebou Aubusson Mboussou d’ordinaire discrète s’est montré cette fois-là diserte, prolixe, lucide et sans concession avec sa propre famille politique. Tout en rassurant le premier ministre du soutien et de la disponibilité des groupes parlementaires de la majorité à se tenir à ses côtés pour accompagner le gouvernement dans sa politique des réformes.
Elle va dénoncer tour à tour la calomnie qui est devenue une vertu au sein du PDG. Elle s’élèvera aussi avec véhémence contre la suspicion, et le repli identitaire. Avec lucidité et pédagogie, elle posera un diagnostic franc et sincère : Qu’avons-nous fait du Dialogue ? Qu’avons-nous fait de la tolérance? Qu’avons-nous fait de la culture de paix, toutes ces bonnes vertus léguées par le Grand Camarade fondateur de notre parti, S’interrogera la présidente du Sénat en prenant le premier ministre à témoin.
Par la suite, Lucie Milebou Aubusson Mboussou donnera une indication précise pour qu’enfin soit retrouvée la cohésion au sein de la majorité présidentielle. A ce propos, elle dira : Si nous désirons réellement aller lion, vers cette destination à laquelle nous invite le Distingué Camarade Ali BONGO ONDIMBA, nous devons aller en confiance et non avec une diversité de clans et de porte voix … Le premier ministre en bon chef d’orchestre saura désormais harmoniser les partitions afin qu’il n’y ait ni couac, ni fausse note.