Dans sa stratégie de réorientation, et de mise en place d’un leadership féminin dans le football, la fédération internationale de football association (FIFA), a lancé un Programme de Leadership Féminin (WFLP), qu’ont participé 32 femmes. Une initiative qui voit de plus en plus de femmes qui aspirent à exercer des fonctions de direction dans le football.
Par Clinton Mombo
La fédération internationale de football association (FIFA), met en place un nouveau programme pour faire des femmes des leaders dans le football. D’après la stagiaire Moldave, Diana Bulgaru, « Ce séminaire m’aidera à renforcer ma confiance en moi ».
« C’est un nouveau chapitre de ma carrière professionnelle. Je suis prête à progresser tout au long de mon parcours pour devenir une leader forte, non seulement dans le football féminin, mais partout dans le monde. » C’est ainsi que Sainey Sissohore Mboge décrit ce que le Programme de Leadership Féminin (WFLP) représente pour elle.
Originaire de Gambie, Mboge est l’une des 32 femmes qui travaillent dans des associations membres des six confédérations et ont pris part au troisième séminaire du Programme de Leadership Féminin, après les éditions 2018 et 2019. Cette initiative a été lancée par la FIFA, l’UEFA et l’IMD Business School afin de promouvoir l’accession des femmes à des fonctions de direction dans le monde entier.
Le programme sert également à créer un réseau solide de femmes en mesure de faire progresser leur carrière, de jouer un rôle dans l’amélioration du sport et d’être un modèle pour leurs semblables. « J’ai rencontré des personnes extraordinaires et engrangé beaucoup de nouvelles connaissances pendant le programme. Je suis prête à donner le meilleur de moi-même afin d’encourager davantage de femmes et de filles à prendre leur destin en main et à devenir des leaders dans mon pays, comme dans le monde entier », poursuit Mboge, qui occupe le poste de Coordinatrice du Football Féminin au sein de la Fédération Gambienne de Football (GFF). « Je tiens à remercier la GFF pour ma nomination, et la FIFA et l’UEFA pour avoir créé le tremplin qui m’aidera à exceller dans ma carrière. »
« C’est l’occasion non seulement de comprendre le réseau du football, mais aussi de me comprendre moi-même et d’évoluer en tant que leader, de comprendre où j’en suis aujourd’hui et ce dont j’aurai besoin pour développer le football féminin en Irlande du Nord et au-delà », commente Angela Platt, qui a été nommée au premier poste de Responsable du Football Féminin à la Fédération Irlandaise de Football. « Rencontrer tant de femmes différentes venues du monde entier et écouter leurs histoires crée un réseau sur lequel nous pouvons nous appuyer et apprendre les unes des autres. Inspirer d’autres femmes à l’avenir et les aider sur la voie du leadership est important tant pour le football que pour la société. »