Libreville le 10 Juillet 2025 (Journal’ombre.com)- prélude aux élections législatives, locales, sénatoriales et départementales, de Septembre 2025, le président de Cour Constitutionnelle, Dieudonné Aba’a Owono, a présidé la cérémonie de prestation de serment des membres de la commission national d’organisation et de coordination des élections et du référendum.
Par Obame D’EBOMANE
Conformément à l’article 17 du Code électoral, les membres de la Commission Nationale d’Organisation et de Coordination des Élections et du Référendum (CNOCER), sous la conduite du ministre de l’intérieur, de la sécurité et de la décentralisation Hermann Immongault ont prêté serment devant la Cour Constitutionnelle le mercredi 09 juillet 2025 au Palais de la Constitution. Cette cérémonie marque une étape essentielle pour garantir un processus électoral transparent et conforme aux règles démocratiques.

Le président de la Cour Constitutionnelle a dans son discours rappelé aux membres de la commission nationale d’organisation, de coordination des élections et du référendum l’engagement solennel au service des élections dont ils auront la charge.

Puis, il a souligné la complexité de ces élections couplées, et relevé la responsabilité qui sera la leur tout au long de ces joutes électorales. Avant de les renvoyer à la complexité de l’exercice de leur fonction, Dieudonné Aba’a Owono a dit : la prestation de serment engage officiellement les membres de la CNOCER à exercer leurs fonctions avec intégrité, impartialité et responsabilité. Ils ont pour mission de superviser l’organisation du scrutin, la distribution du matériel électoral, le recensement des votes et la centralisation des résultats. Leur engagement devant la Cour Constitutionnelle souligne la rigueur et l’indépendance du processus électoral.