Pour cette troisième édition des 10km de Port-Gentil, il est annoncé par les organisateurs une participation exceptionnelle. Pas moins de 8500 inscrits seront sur la ligne de départ.
Par Clinton Mombo
Avec cet engouement si particulier, il apparaît logique que cette épreuve soit désormais auréolée du label IAAF Bronze. Il faudra s’attendre à une grande fête dans les rues de la capitale économique du Gabon dès le 30 juin prochain.
La limite maximale fixée par les organisateurs des 10 km de Port-Gentil était de 7000 participants mais l’attractivité de cette manifestation sportive a fini par faire exploser le plafond autorisé à moins d’un mois de cette compétition. Le décompte final fait état de 8500 participants. En même temps qu’il était donné la confirmation de la date définitive qui ne sera plus le 29 mais plutôt le 30 juin.
Il a été révélé la brochette des coureurs élites professionnels qui animeront cette épreuve à travers Port-Gentil. Cette troisième édition connaîtra un prestigieux plateau avec chez les dames sur les 8 engagées 7 sont labellisées Gold IAAF, tandis que chez les hommes, on dénombrera 3 Gold, 3 Silver et 1 Bronze. Cette course sera de grande classe et de premier ordre.
Depuis 2017 que cet événement a été créé son intérêt et son succès ont engrangés estime et respectabilité, toute chose qui ont fait, qu’elle se voit décerner le label officiel Road Race Bronze de la fédération Internationale d’Athlétisme.
Cette distinction particulière attire de plus en plus de compétiteurs à s’inscrire au 10 km de Port-Gentil, car elle est désormais une référence sur l’agenda continental.
Tous les regards ainsi que les pronostics vont aller vers le héros de la dernière édition, qui vient encore de s’imposer sur le plan international en remportant le 10km de Santos au Brésil avec un chrono intéressant de 27,22. Kortek maxwell de nationalité ougandaise s’était illustré l’année dernière à Port-Gentil par un temps de 28,03. En attendant que cela se dise/ Ready, Steady, Go !