Libreville le 11 Août 2025, (Journal’ombre.com)- Le Chef de l’État , Brice Clotaire Oligui Nguema, préside depuis hier dimanche les travaux du premier séminaire gouvernemental de la Vᵉ République, dont le thème retenu est : Bilan stratégique et alignement institutionnel .
Par Obame D’EBOMANE
Ce conclave de tout premier plan à pour objectif de dresser un état des lieux des cent premiers jours du mandat présidentiel. Il a réuni le Vice-Président du Gouvernement, Séraphin Moundounga, les hauts cadres de l’Administration et l’ensemble des membres du Gouvernement.

Dans son adresse circonstanciel d’ouverture, le Président de la République a réaffirmé la vision et les principes fondateurs de la Vᵉ République qui sont rigueur, méthode, transparence et obligation de résultats, pour bâtir un Gabon prospère.
Et il a aussi rappelé les six piliers de son projet de société : reconnaître l’eau et l’électricité comme droits fondamentaux, transformer la jeunesse en force de production, accélérer l’accès au logement, moderniser les infrastructures et renforcer le numérique ; renforcer le capital humain et promouvoir la justice sociale; diversifier l’économie en valorisant les filières stratégiques; rebâtir un État performant, éthique et décentralisé, porté par une diplomatie de rayonnement.

Le bilan de ces cent premiers jours, qui englobe réformes majeures, réalisations par pilier stratégique, état d’avancement du Plan d’Action Gouvernemental 2025-2032 et indicateurs de performance, a été présenté. Le Chef de l’État a insistance exhorté les membres du gouvernement au respect des méthodes et délais, tout en renforçant la pédagogie auprès des populations.
Au compte des chantiers prioritaires indiqués, il y a la gouvernance financière ainsi que la mobilisation des ressources, la lutte contre la surfacturation, l’optimisation des dépenses, la gestion transparente des finances publiques, le reprofilage de la dette intérieure et extérieure, de même qu’une stratégie économique basée sur la transformation locale des ressources minières.

Ce séminaire s’est penché aussi d’autres sujets importants, tels que la réforme du transport avec la création d’une société gabonaise de transit, la simplification des procédures d’obtention de titres fonciers, et l’accélération de la modernisation urbaine par un système renforcé de collecte de la contribution foncière publique.
Ce séminaire gouvernemental dont les Les travaux continuent ce lundi 11 août, démontre la ferme volonté du chef de l’État d’évaluer régulièrement les actions gouvernementales et d’accélérer leur mise en œuvre. Oligui Nguema a ainsi réaffirmé son engagement à présider, chaque semestre, ce type d’assise dédiée au suivi des projets prioritaires et au renforcement de la cohésion gouvernementale.