Les neuf ligues de football du Gabon, auront une subvention de quarante-cinq millions de francs CFA (45 000 000 FCFA). Une subvention annuelle mise en place par la Fédération Gabonaise de Football pour financer les activités sportives dans chaque ligue provinciale de même que dans les sous-ligues.
Par Clinton Mombo
La Fédération Gabonaise de football a annoncé dans un communiqué daté du 30 janvier 2024, qu’elle rendait disponible la subvention annuelle des différentes ligues de football, ainsi elle met à disposition une enveloppe de 45 000 000 francs CFA, soit une répartition de de cinq millions (5 000 000) francs CFA. Dans son communiqué, la FEGAFFOOT, mentionne que cette enveloppe n’est qu’une partie sur l’enveloppe globale qui serait de dix millions (10 000 000) francs CFA. Les sous-ligues quant à elles recevront de la part des ligues une enveloppe qui s’élèverait dans les cinq cent milles (500 000) francs CFA.
Il va donc falloir regarder à la dépense. L’annonce n’a pas forcément ravi les férus du sport roi. La plupart estiment que cette somme est insuffisante au regard des difficultés rencontrées par ces ligues, dont certaines sont endettées auprès de partenaires divers.
La Fédération semble pourtant avoir fait de son mieux. Elle précise que cette ligne budgétaire est inscrite dans le cadre du Programme de restructuration et de soutien (Progress).
Pour l’heure, au Gabon, le championnat national de football est toujours à l’arrêt. Initialement prévue pour le 10 février prochain, la relance de la compétition attendra encore.