C’est une opération de communication magistrale et de haute volée que le Ministre d’Etat Lambert Noel Matha vient de réaliser avec maestria et brio. D’aucuns pourraient nous trouver un tantinet dithyrambique mais cela ne change en rien l’intelligence et la finesse de l’acte posé. Que des choses ont été dites.
Par Teddy OSSEY
Tous ces doutes colportés à qui l’on prêtait la teneur de la vérité. Les questions étaient nombreuses et les réponses souvent maladroitement évanescentes. Dans nos mapanes on ergotait à souhait sur un y’Ali muet, reclus, perclus et irréversiblement perdu à jamais.
Tous les imaginaires s’affolaient. De même que tous les fantasmes étaient autorisés. Toutes les sorties précédentes autant que les audiences accordées étaient soupçonnées et frappées du sceau de l’infamie et de la manipulation. La seule loi acceptée était le complot non pas en tant que théorie mais en acte assumé et réel.
L’as tu vu ? L’as tu entendu ? Il fallait surtout se garder de ne pas être complice de cet enfumage et de ce flou artistiquement entretenu. Tout a été dit. Du clone en passant par le masque et surtout le fameux sosie. Comme pris dans un tourbillon névrotique obsessionnel et même compulsif.
Il était de bon ton de rester hermétique et obtus face à toute rationalité. Le retour définitif annoncé à grand renfort médiatique et le silence, un mois durant qui a suivi donnera libre cours à toutes les affabulations délirantes et élucubrations fantaisistes.
Nous en étions là. Quand par un acte et un seul, le Ministre d’Etat MATHA fera se rencontrer le président Ali Bongo Ondimba d’avec le Gabon des villes et des campagnes au travers des élus locaux. De par leurs yeux et de leurs oreilles, désormais ils témoigneront pour nous mieux ils affirmeront.
Il y avait là des convaincus, des perplexes voire même des sceptiques. Toutes les tendances politiques y étaient représentées. La majorité présidentielle, l’opposition dite radicale et celle s’affichant modérée et enfin les indépendants. C’est dire que cet aréopage plus qu’une preuve est l’évidence qui met à jamais un terme à toutes les vaines querelles et clos ainsi les débats chimériques sur le fameux article 13.
Ali Bongo Ondimba est au gouvernail du navire Gabon et les élus prouveront qu’il tient fermement la barre. Désormais il faudra se conformer et appliquer ses instructions pour un avenir radieux pour le pays. Et encore félicitations Monsieur Le Ministre d’Etat pour cet acte d’apaisement républicain par son essence et de réconciliation citoyenne pour l’avenir du pays.