C’est dans l’allégresse et la communion des cœurs et des esprits que les filles et fils de la province de l’estuaire ont honoré leurs promus du gouvernement en passant par la haute administration mais aussi les conseils départementaux et municipaux.
Par Obomane D’EBOMANE
Nombre d’intervenants ont qualifiés cette cérémonie de spéciale de par son essence même qui était fondée sur un acte et un devoir morale de haute portée. Dire toute la reconnaissance et marquer de manière éloquente, la gratitude à l’endroit de celui qui par sa seule volonté a permis toutes promotions : Ali Bongo Ondimba le Distingué Camarade.
Dans les luxuriants jardins de l’hôtel de ville de Libreville, Le premier ministre Julien Nkoghé Bekale au nom de toutes celles et de ceux qui ont bénéficié de ces distinctions a rappelé et rassuré le Chef de l’Etat de leur indéfectible attachement à sa personne de même qu’à sa vision politique et à son idéal d’un Gabon excellent.
Soulignant le contexte particulier dû aux contingences internationales, le premier ministre s’est engagé à mener les réformes et les restructurations nécessaires conformément aux directives faites par le président de la république lors de son allocution à la nation.
En revenant sur l’événement Julien Nkoghé Bekale a insisté sur les exigences de cohésion et d’unité qui doivent prévaloir au sein de toutes les communautés autochtones de l’estuaire. st-il besoin ici de signaler que cette surprenante et magnifique célébration a été initiée et menée avec maestria par la famille pdgiste de l’estuaire sous la houlette du secrétaire national Augustin Ndong Mba.
Ce dernier comme transcendé aura fait le legs qui sera le souvenir permanent de cette fête grandiose par ce slogan nouveau : Pdégiste un jour, pdégiste toujours. La joie communicative va le transporter en le déclinant en anglais à la demande des camarades militants de Glass : Pdégiste one day, Pdégiste forever.
Le clou de ces réjouissances fût un véritable écrin d’excellence par la soirée de gala qui aura été un magnifique kaléidoscope culturel et artistique. Les pédégistes de l’estuaire ont créés un précèdent hautement qualitatif.