L’une des mesures phares proposée par le Ministre des transports et du tourisme Justin Ndoundangoye pour la prochaine loi des finances est l’instauration d’une redevance sur le carburant et d’une taxe pour le développement des infrastructures aéronautiques.
Par Obame D’EBOMANE
Cette proposition a été faite par le Ministre des Transports et du Tourisme, Justin Ndoundangoye, à son homologue de l’économie, des finances et des solidarités Roger Owono Mba au cours du marathon des conférences budgétaires.
Pour le Ministre des transports ces redevances permettront l’autonomie financière de toutes les structures agissant dans ce domaine spécifique d’activités. Elles viendront aussi soutenir et développer la réhabilitation de même que le renouvellement des plateformes aéronautiques.
Une exonération totale de taxes sur le carburant sera accordée au secteur du transport urbain et celui de la navigation maritime. L’objectif étant d’impulser une dynamique nouvelle au transport maritime et urbain. Il sera consenti une défiscalisation de l’achat des produits pétroliers afin d’offrir aux compagnies Trans-Urb et à la compagnie nationale de navigation intérieure et internationale des moyens à même de rivaliser avec la concurrence.
Enfin, pour une plus grande attractivité et meilleure compétitivité dans le secteur touristique, une réduction conséquente sera faite et appliquée sur les taux de TVA.