Libreville le 09 Juillet 2025 (Journal’ombre. com)- C’est en marge du sommet multilatéral initié par le Président américain Donald Trump, axé sur l’exploitation des minéraux critiques, que le Président de la République , Brice Clotaire Oligui Nguema, a supervisé hier mardi à Washington la cérémonie de signature d’un accord de financement entre le gouvernement gabonais et le groupe minier américain Millenial Potash.
Par Obame D’EBOMANE
Cet accord, est d’un montant total de 500 millions de dollars et il est destiné au développement du gisement de potasse de Mayumba, qui représente un potentiel important pour la souveraineté minérale et la transformation industrielle du Gabon.
La grille de versements prévoit une première tranche de 5 millions de dollars qui sera allouée aux études de faisabilité. La seconde tranche quant à elle sera consacrée au financement de la phase de développement et la construction des infrastructures liées au projet.

Les études menées laissent prévoir pour ce site de Mayumba une production annuelle avoisinant les 800 000 de tonnes d’engrais potassique, sur une période d’exploitation estimée à 56 ans. Le projet devrait également générer 375 emplois directs et environ 600 emplois indirects, au bénéfice des communautés locales.
En prenant la parole pour la circonstance, le Chef de l’État a réaffirmé les priorités du Gabon en matière de développement des infrastructures énergétiques et de transport, tout en appelant les investisseurs américains à soutenir la transformation structurelle de l’économie gabonaise.
Il faut rappeler que cette signature vient concrétiser les discussions entamées entre le Président de la République et Farhad Abasov, Président du Conseil d’administration de Millenial Potash, lors de leur rencontre en marge de la COP28, le 30 novembre 2023 à Dubaï.